L’art qui s’expose | saison 2023-24

Cette saison, avec le dispositif Pass’culture, la compagnie provisoire, en termes de « transmission », propose:

LYCÉE PROFESSIONNEL CHAMPOLLION | Petit Pays d’après Gaël Faye – création avec des classes de seconde pro (Lattes – 34)

COLLÈGE DES GARRIGUES | L’Ogrelet de Suzanne Lebeau  – Création avec la troupe du Collège (Mtp – 34)

À propos de la transmission

Pour la compagnie provisoire, dans sa pratique du théâtre, il est nécessaire et vivifiant de mêler le travail de «création» et celui de «transmission». De revendiquer la porosité entre ces deux pratiques. Dans le sens où «créer» un spectacle c’est transmettre un texte, une pensée, un ressenti ou une émotion. Et «transmettre» l’art du théâtre c’est créer de l’imaginaire, du jeu, des relations et du lien. L’un nourrit l’autre. Un spectacle est finalement la somme de toute cette émulsion. Toutes les recherches, les rencontres et les expérimentations se déploient sans contrôle depuis le premier évènement qui donne naissance à un spectacle. C’est à dire depuis la première impulsion: une rencontre, une idée, un désir ou une émotion. Et la représentation est un des aboutissements du processus de création, mais elle n’est pas l’unique temps de rencontre avec le public. De multiples étapes peuvent être l’occasion d’un partage. La proposition est donc faite aux spectateur.rice.s d’aller à la découverte de ces étapes. Soit depuis leur place de «spectateur.rice» en ouvrant les espaces de recherches et de répétitions, en proposant des rencontres, des débats ou des lectures. Soit depuis une place d’«acteur.rice» en construisant avec eux.elles des objets poétiques et théâtraux.
Toutes ces actions fondent ce que nous appelons le grand chantier de «l’Art qui s’expose». Au fur à mesure des saisons, ce chantier est devenu un véritable espace de confrontation à l’autre, quelque soit son expérience. Des écoles, des collèges, des lycées, des foyers d’accueil d’urgence, des théâtres et des festivals sont devenus des terrains de jeu collectif. Le théâtre est un art collectif. Et plus ce collectif est varié, plus le théâtre s’enrichit, reste en mouvement et surtout, reste vivant.

Historique des partenaires et des créations

Retrouvez les dates de « Transmission » passées ou en cours :

THÉÂTRE DES 13 VENTS – CDN | LYCÉE PROFESSIONNEL MENDES FRANCE | résidence | 2022-23
Lenny s’en va d’après David Léon – avec les élèves de l’internat

THÉÂTRE JACQUES CŒUR | 2019-22
«Les chroniques» levés de rideaux sur la saison
Stage «Molière avec Julien Guill»
La fausse répétition création partagée
Stage Le Roi Lear avec Julien Guill

THÉÂTRE JEAN VILAR | LYCÉE FRANÇOISE COMBES – Option théâtre | 2021-23
La Dispute expérience d’après Marivaux Options
Œdipe une vie d’après Sophocle Options

LYCÉE PROFESSIONNEL CHAMPOLLION | 2019-24
Que le cri monte comme un arbre d’après Maupassant
Les Misérables d’après Victor Hugo
Les Fables d’après La Fontaine
Dire son métier – création de et par des classes de seconde pro
Parler son métier de et par tous les élèves de première pro
Parler son métier de et par tous les élèves de seconde pro
L’homme qui rit d’après Victor Hugo

THÉÂTRE JEAN VILAR | COLLÈGE DES GARRIGUES | 2009-24
Autrefois, Aujourd’hui, Demain de Françoise Du Chaxel
Antigone sous le soleil de midi
d’après Suzanne Lebeau
Culottées 1.0 d’après la BD de Pénélope Bagieux
C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel
Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal
Gavroche d’après Victor Hugo
Alice pour le Moment [théâtre et cinéma]» de Levey
Jouer la langue française de et avec les élèves nouveaux arrivants
Bleu, Blanc, Gris de Smadja
Montage dramatique et absurde d’après Ribes & Ionesco

COLLÈGE SIMONE VEIL | 2017-18
Exercices de style de Queneau

TALENTS EN HERBE | COLLÈGE LA PETITE CAMARGUE | 2015-16
On va marcher sur vos villes d’après Xavier Durringer

TALENTS EN HERBE | COLLÈGE DES GARRIGUES | 2007 et 2014-15
«Mémoire et citoyenneté» d’après des lettres de poilus
«Théâtre des souvenirs» d’après des interview s de leur famille

MECS MARIE CAIZERGUES | 2015-17
«Je t’écoute!» 3 Créations par les ados
«Molière!» par les ados

FOYER DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE | 2012-13
«Mon Cinéma» d’après des scènes de films

LA MAISON THÉÂTRE | 2015-17
No différence Improvisation par les ados de la «MECS: un toit où apprendre»
Le changement climatique expliqué à ma fille

ESAT LA BULLE BEUE | 2013-17
Songe d’apèrs Shakespeare et les comédiens de la formation professionnelle
«Variation(s) sur la différence» par les usagers du Foyer de l’enfance

COLLÈGE LA VOIE DOMINITENNE | 2008-13
Pourquoi j’ai mangé mon père de Lewis
Roméo et Juliette d’après Shakespeare
«Paul Éluard» d’après Paul Eluard
«Les Fabliaux»
«Dire la poésie»

THÉÂTRE JEAN VILAR | LYCÉE PRO. MENDES FRANCE | 2008-09
Chroniques d’après Durringer

Autour de la lecture à voix haute

COLLÈGE DES GARRIGUES | 2013-22
«Lire, quel plaisir!» – cycle de Lectures de Georges Orwell, Jack London, Victor Hugo et Alphonse Daudet

PRINTEMPS DES POÈTES | MAISON DE LA POÉSIE & PÉZENAS | 2011-17
«Printemps des poètes» – récital poétique
Dix cours poétiques – mini-récital
Le plaisir du texte de Barthes
La rage de l’expression de Ponge

LA NUIT DES MUSÉES | 2011-15

Révolte dans les Asturies de Camus – Musée Vulliod Saint Germain (Pézenas)
Paul Valéry – Musée Paul Valéry (Sète)

LA REVUE SOUFFLES | 2012-14
Cycle de lectures d’extraits de la Revue

Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire
Atelier de la Compagnie Provisoire