À propos de «sensibilisation» | Julien Guill

Dans la pratique du théâtre, il me paraît nécessaire et vivifiant de mêler le travail de «création» et celui de «transmission». De revendiquer la porosité entre ces deux pratiques. Dans le sens où «créer» un spectacle c’est transmettre un texte, une pensée, un ressenti ou une émotion. Et «transmettre» l’art du théâtre c’est créer de l’imaginaire, du jeu, des relations et du lien. L’un nourrit l’autre. Un spectacle est finalement la somme de toute cette émulsion. Toutes les recherches, les rencontres et les expérimentations se déploient sans contrôle depuis le premier évènement qui donne naissance à un spectacle. C’est à dire depuis la première impulsion: une rencontre, une idée, un désir ou une émotion. Et la représentation est un des aboutissements du processus de création, mais elle n’est pas l’unique temps de rencontre avec le public. De multiples étapes peuvent être l’occasion d’un partage. Et par «sensibilisation», j’entends la proposition faite aux spectateurs d’aller à la découverte de ces étapes. Soit depuis leur place de «spectateur» en ouvrant les espaces de recherches et de répétitions, en proposant des rencontres, des débats ou des lectures. Soit depuis une place d’«acteur» en construisant avec eux des objets poétiques et théâtraux.
Toutes ces actions fondent ce que nous appelons le grand chantier de «l’Art qui s’expose». Au fur à mesure des saisons, ce chantier est devenu un véritable espace de confrontation à l’autre, quelque soit son expérience. Des écoles, des collèges, des lycées, des foyers d'accueil d'urgence, des théâtres et des festivals sont devenus des terrains de jeu collectif. Le théâtre est un art collectif. Et plus ce collectif est varié, plus le théâtre s’enrichit, reste en mouvement et surtout, reste vivant.

2017-18 | L'art qui s'expose

«C'est là qu'un jour je jouerai Antigone» de Françoise du Chaxel | mise en scène Julien Guill | création avec des élèves du Collège des Garrigues — partenariat Collège des Garrigues (Montpellier), Le Conseil Départemental de l’Hérault & "La cour des arts" Théâtre Jean Vilar

«Exercices de style» de Queneau | mise en scène Julen Guill | création avec des élèves du Collège Simone Veil — Conseil Départemental de l'Hérault

«Lire, quel plaisir!» | Lecture | partenariat Collège des Garrigues (Montpellier)
 

Historique | Les spectacles

2016-17 | «Corniche Kennedy» de Maylis de Kerangal | création avec des collègiens au Théâtre Jean Vilar (Montpellier)
«Gavroche» d'après Victor Hugo | création avec des écoliers au Théâtre Jean Vilar (Montpellier).
«Je t'écoute!» 3 Créations avec les ados de la «MECS Marie Caizergues» (Montpellier)

15-16 | «Molière!» Création avec les ados de la «MECS Marie Caizergues» (Montpellier)
«On va marcher sur vos villes» d’après Xavier Durringer, Création avec les 3ème SEGPA du Collège La petite Camargue (Lansargues)
«No différence» Improvisation avec les ados de la «MECS: un toit où apprendre» avec La Maison Théâtre (Montpellier)
«Le changement climatique expliqué à ma fille» Création avec de jeunes ados à La Maison Théâtre (Montpellier)

14-15 | «Mémoire et citoyenneté» Lecture avec des élèves du Collège des Garrigues (Montpellier)
«Théâtre des souvenirs» création avec des collégiens dans le cadre de Talents en herbe
, CD34
«Pourquoi j'ai mangé mon père de Lewis» Création avec des élèves du Collège de la Voie Domitienne (Le Crès)

13-14 | «Songe» Création avec les comédien(ne)s de la formation professionnelle de la l'ESAT La Bulle Bleue (Montpellier)
«Variation(s) sur la différence» Création avec l’équipe du Foyer de l'enfance de Montpellier et L’ESAT La bulle bleue

12-13 | «Roméo et Juliette» Création avec des élèves du Collège de la Voie Domitienne
«Alice pour le Moment [théâtre et cinéma] de Levey» Création avec des collégiens au Théâtre Jean Vilar (Montpellier)
«Mon Cinéma» Création avec des jeunes du Foyer Départemental de l’enfance et de la famille (Montpellier)

10-11 | «Paul Éluard» Création avec des élèves du Collège de la Voie Domitienne
«Jouer la langue française» Création de et avec les nouveaux élèves arrivants Collège des Garrigues

09-10 | «Bleu, Blanc, Gris de Smadja» Création avec des collégiens au Théâtre Jean Vilar
«Création» création avec les élèves du Lycée Joffre (Montpellier)
«Les Fabliaux» Création avec des élèves du Collège de la Voie Domitienne

08-09 | «Chroniques d'après Durringer» Création avec des lycéens pro. au Théâtre Jean Vilar
«Dire la poésie» Création avec des élèves du Collège de la Voie Domitienne

07-08 | «Montage dramatique et absurde d'après Ribes & Ionesco» Création avec des collégiens au Théâtre Jean Vilar

/ Les lectures

2016-17 | «Lire, quel plaisir!» | Lecture | partenariat Collège des Garrigues (Montpellier)
«Printemps des poètes» | Lecture | partenariat avec la Maison de la Poésie (Montpellier)

15-16 | «Lire, quel plaisir!» Lecture des «Misérables» de Victor Hugo en partenariat Collège des Garrigues (Montpellier)
«Dix cours poétiques» mini-récital, dans le cadre du Printemps des poètes (Pézenas)

14-15 | «Lire, quel plaisir!» Lecture au Collège des Garrigues
Lecture pour la Revue Souffles (Montpellier)

«Révolte dans les Asturies de Camus» pour «La nuit des musées» Musée Vulliod Saint Germain (Pézenas)

13-14 | «Lire, quel plaisir!» Lecture Collège des Garrigues
Rencontre de lycéens avec la Communauté de Communes Lodévois et Larzac (Lodève)

12-13 | Lecture pour la Revue Souffles

11-12 | «La nuit des musées» Musée Paul Valéry (Sète)
«Le plaisir du texte de Barthes» Lecture à la Maison de la poésie de Montpellier

08-09 | «La rage de l'expression de Ponge» Lecture avec La Maison de la Poésie de Montpellier

/ Les débats & répétitions publiques

15-16 | «Le jeu d'acteur» avec des élèves du Lycée Louis Feuillade (Lunel)
«
Résidence d’artiste» pratique et rencontre avec les élèves du Collège Jean Moulin (Sète)

14-15 | Le jeu d'acteur avec Pêcheurs d'Images et les élèves du Lycée Louis Feuillade (Lunel)
Plateforme Generator, HTH CDN de Montpellier

13-14 | Rencontre de lycéens avec la Communauté de Communes Lodévois et Larzac (Lodève)

12-13 | Rencontre et pratique pendant l'École ouverte avec des élèves du Collège des Garrigues
«Lycéens tour» Théâtre Jean Vilar & le Lycée professionnel Léonard de Vinci & Jules Guesde (Montpellier)

11-12 | «Lycéens tour» Le Cratère Scène Nationale d’Alès
«Brigade poétique» Collège de la Voie Domitienne

10-11 | «Résidence d’artiste» au Collège Las Cazes (Montpellier)

09-10 | Improvisation avec des élèves du Lycée Professionnel Mendes France (Montpellier)
«Résidence d’artiste» au Collège Marcel Pagnol (Montpellier)